L’enjeu avec les sourcils chez les femmes
À travers les âges, les tendances en matière de coiffure et de toilettage des femmes ont radicalement changé. Des études scientifiques en psychologie de la vision et de la perception suggèrent que les sourcils jouent un rôle important dans la reconnaissance faciale. Découvrons ensemble l’enjeu des sourcils comme instrument de reconnaissance faciale et comme norme de beauté chez les femmes.
Les tendances en matière de sourcils au fil des ans
En examinant les différentes tendances en matière de sourcils au fil des décennies, on peut dégager certains schémas. À partir des années 1920, les femmes portaient des sourcils très fins et de forme spectaculaire. Les années 1930 ont conservé la finesse de la décennie précédente, mais ont incorporé des courbes arrondies vers le haut. Dans les années 1950, les femmes portaient des sourcils un peu plus épais, avec un arc plus fortement anguleux et une queue plus courte. Dans les années 1960, Audrey Hepburn a popularisé la pratique du remplissage des sourcils pour obtenir un look plus épais.
Au cours des dix dernières années, les sourcils épais sont revenus en grâce, repopularisés par des célébrités comme Cara Delevingne, Kylie Jenner et Emma Watson. La tendance des sourcils épais a connu plusieurs itérations au cours du siècle dernier. Et chaque retour a été associé à une figure emblématique de l’époque, comme Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn et Brooke Shields. Cela suggère une relation entre l’épaisseur des sourcils et le caractère mémorable du visage.
Le pouvoir des sourcils épais
Les sourcils plus épais se distinguent parce qu’ils ressemblent à une forme plus masculine. Le résultat de sourcils plus épais sur les femmes est un effet distinctif qui attire l’attention. On se souvient de stars comme Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn pour l’intensité de leur expression, encore accentuée par leurs sourcils épais. De même, Cara Delevingne fait souvent la une des journaux pour ses sourcils épais.
Les femmes veulent reprendre le pouvoir
En définitive, de nombreuses femmes se font pousser des sourcils plus audacieux, de forme plus carrée pour présenter une image imposante. Ceux qui ne sont pas capables de se faire pousser ces cheveux ont recours au maquillage, aux tatouages et au microblading. Cependant, ces techniques peuvent donner lieu à des looks artificiels ou trop durs, ce qui annule l’aspect valorisant de ce look.