Aspects cles pour votre bien-etre physique et mental
Maintenir un poids sain, avoir une peau douce et lisse, se reposer suffisamment… Prendre soin de son corps est une des nombreuses tâches auxquelles vous êtes confrontés dans votre vie quotidienne. Malheureusement, avec le rythme de vie que vous menez, beaucoup de ces besoins sont relégués au second plan. Voici comment leur faire une place dans vos habitudes pour assurer votre bonne santé.
Rester actif
C’est une condition préalable pour que votre corps commence à ressentir des changements positifs. La sédentarité est à l’origine de nombreux problèmes de santé des sociétés modernes : diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires, problèmes métaboliques… Il n’est pas nécessaire de devenir un athlète d’élite du jour au lendemain. 30 minutes d’exercice modéré au moins cinq fois par semaine suffisent amplement à vous maintenir en forme. L’exercice régulier contribue également à renforcer les muscles et les os, à prévenir le risque de maladie cardiaque et à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Selon l’institut de beauté Untempour’elle, un massage après une séance d’entraînement intense vous aidera à vous sentir frais.
Surveillez ce que vous mangez
Cela semble évident, mais combien de fois négligez-vous l’importance d’une alimentation saine et équilibrée ? Pour faire bouger votre corps, vous devez lui donner l’énergie dont il a besoin, et pas n’importe quoi. Une mesure aussi simple que la réduction de votre consommation quotidienne de sucre peut faire une différence considérable pour votre santé. Si vous limitez également les graisses et augmentez votre consommation de fruits et de légumes, il ne vous faudra que quelques semaines pour constater un changement spectaculaire dans votre énergie et vos performances quotidiennes. Existe-t-il une astuce pour rendre cela plus facile ? Les jus détox sont un excellent moyen de faire ce premier pas vers une alimentation plus saine. Il s’agit de mélanges de fruits et de légumes qui couvrent une grande partie des besoins nutritionnels de votre corps en une seule portion. De plus, comme ils sont composés d’ingrédients diurétiques (citron, concombre, pomme, céleri, tomate, groseille…), ils aident à éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire.
Respecter les heures de repos
Il est tout aussi important de maintenir de bonnes habitudes d’exercice que d’assurer un repos de qualité. Avez-vous entendu parler de l’hygiène du sommeil ? Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques visant à améliorer le temps que vous passez à dormir. Pendant le sommeil, de nombreuses réactions se produisent dans l’organisme, qui contribuent à la régénération cellulaire, aux processus métaboliques, à l’élimination des toxines, à la régulation de l’appétit, à la récupération musculaire et à la restauration du cerveau. Voici quelques-unes des directives associées à une bonne hygiène du sommeil :
- Respectez les heures de coucher et de lever.
- Éviter la consommation de boissons et d’aliments stimulants (caféine, théine, alcool, chocolat, etc.) au moins 4 heures avant d’aller se coucher.
- Assurez un environnement propice au repos (niveau sonore, lumière, température, etc.).
- Évitez d’utiliser des appareils lumineux ou électroniques dans la chambre à coucher.
Prioriser l’hydratation
Le corps humain est composé de deux tiers d’eau. En effet, des organes tels que les poumons, la peau, le cerveau et le sang lui-même contiennent entre 70 et 90 % d’eau dans leur composition. Comprenez-vous maintenant pourquoi elle est considérée comme la source de la vie ? L’eau facilite l’absorption des nutriments que vous absorbez et les transporte vers les cellules du corps. C’est également le liquide qui lubrifie vos articulations, protège votre peau, maintient votre température corporelle et aide à éliminer les déchets qu’il génère.
Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour ? Pour que votre corps puisse remplir toutes ces fonctions sans problème, on estime qu’un adulte doit consommer environ 2 litres d’eau par jour (environ 8 verres). Dans ce calcul, il faut tenir compte du fait que les liquides peuvent également être obtenus à partir d’autres sources alimentaires telles que les fruits et les légumes.